jeudi 14 juin 2007

Écoute rapide sur Windows XP

Tout d'abord, j'aimerais parler quelques secondes de mon travail. Je dirige un groupe d'environ 15 conseillers, tous spécialisés dans le développement en technologies Microsoft. J'adore ce travail ainsi que l'équipe en place. Par contre, afin de demeurer à l'écoute de mes clients et conseillers, je me dois de maintenir suffisamment de connaissances techniques, même si mon quotidien est surtout rempli par la gestion et la pré-vente.

Donc, afin de maintenir une connaissance respectable des technologies que mon équipe offre, je m'efforce de lire, écouter et visualiser autant d'information que possible. Malheureusement, le temps me manque, comme à la majorité des gens qui désirent faire de l'apprentissage continu.

Webcasts et podcasts
Je suis un avide consommateur de "webcasts" Microsoft. En effet, Microsoft publie presque dix "webcasts" par jour. Ces petits films, d'une durée d'une heure, ont pour but de former gratuitement la communauté sur les technologies Microsoft. C'est gratuit et le ratio information/marketing est acceptable. Je suis également plusieurs podcasts, comme le Visual Studio Talk Show, qui me donne de l'information .NET pertinente, en français.

Grouille
Mon problème avec ces formations est que le débit est souvent trop lent. En effet, si seulement on pouvait couper toutes les pauses ou le présentateur réfléchit, fait des "eeeeeee" à répétition ou que la démonstration affiche un sablier! Et bien, il y a de l'espoir!

Comment accélérer le débit d'un podcast ou d'un webcast
J'ai découvert un petit truc intéressant dans Windows Media Player. En effet, l'utilisation des "enhancements" offre la fonctionnalité de "Play Speed Settings". Vous pouvez accéder à cette option sous le menu "View" (désolé, mon Windows est en anglais). Vous n'avez ensuite qu'à faire glisser le sélecteur vers la droite pour augmenter la vitesse d'un webcast ou d'un podcast. Vous remarquerez que l'effet "Chipmunk" auquel on s'attend est absent. En effet, le logiciel accélère la lecture, tout en ne haussant pas les voix. C'est vraiment génial!

Je suggère de commencer votre écoute rapide à 1.4x ou 1.5x la vitesse régulière. Vous remarquerez que vous comprenez alors tout ce qu'il se dit, avec un niveau de concentration bien supérieur. Le fait d'éliminer toutes ses pauses vous permet de recevoir un flux continu d'information. Votre attention ne se détourne donc pas ailleurs.

Encore plus vite
Une fois que votre cerveau sera bien à l'aise avec la vitesse 1.5x, commencer à accélerer doucement la vitesse. Magie! Vous comprenez toujours! En effet, je crois que ce genre d'écoute vous "entraîne" également à comprendre de l'information de plus en plus compacte.

La vitesse dépends de plusieurs facteurs
Personnellement, j'écoute les podcasts et webcasts francophones à environ 1.9x, et les contenus anglophones à environ 1.7x. L'accent et la voix de l'émetteur peuvent également faire varier la vitesse à laquelle vous pouvez l'écouter. Les accents texans et australiens me donnent bien des problèmes en écoute rapide, mais pas le joual ;-)

Finalement, vous comprendrez que cette technique est fort désagréable lorsqu'on écoute du contenu de divertissement (i.e. films, chansons, etc.). C'est également assez épuisant pour le cerveau. N'en abusez donc pas :-)

Pascal

Aucun commentaire: