jeudi 14 juin 2007

Découvrez le PocketMod

Je dois avouer que la plupart de mes bonnes idées me viennent en train, en auto, au restaurant ou ailleurs où il est difficile de les prendre en notes. Ce qui finit par me frustrer car ces idées repartent à la même vitesse qu'elles viennent, sans laisser de traces :-(

Je crois qu'il est tout à fait normal d'avoir plus d'idées dans ces moments là. En effet, lorsque j'ai le front qui frappe la fenêtre du train au rythme des rails qui défilent, je n'ai rien d'opérationnel ou d'immédiat à faire. Pas de courriel, pas d'interruptions téléphoniques ou en personne. Dans ces moments de calme, j'en profite pour rêvasser.

Du brainstorming sans efforts
Je remarque qu'en plein "rêvassage", ma capacité de création et de résolution de problèmes se trouve multipliée par dix! Tout ce bouscule; les idées sortent dans un ordre incohérent, mais ont toutes leur petite valeur propre. Je dois trouver le moyen d'en prendre note.

J'ai donc besoin d'un outil léger qui me suit partout et qui prend toutes ces idées en note! C'est là qu'arrive le PocketMod...

Le PocketMod réussit là ou le Palm échouait
J'ai longtemps traîné sur moi un Palm. J'ai eu le Palm Pilot original, le III, le IIIe, le Treo 90 et puis le Tungsten E. J'ai adoré mon Palm, mais pas pour ce besoin précis. La vitesse de prise de notes sur un PDA a toujours été un frein pour moi. J'ai eu beau jouer à Giraffe à me faire exploser des petites veines dans les yeux (à l'hôpital, en attente de mon premier bébé...), je n'ai jamais atteint un talent suffisant en Graffiti.

De plus, la taille du Palm me décourageait de l'amener partout avec moi, prêt à faire feu lorsqu'une idée me vient.
Attention : Par "idée" je n'insinue pas que je suis un génie surpassé par son talent créateur ;-) Une idée est pour moi un projet, une tâche ou une approche qui me permettra d'améliorer mon sort de quelque façon que ce soit. C'est donc simplement de garnir ma "task list" de tâches utiles.

Le PocketMod est simplement
un petit carnet de notes, imprimé sur une seule feuille 8 1/2 par 11, grâce à un ingénieux pliage. Il est composé de 8 petites pages, que l'on peut garnir d'information et de "templates" utiles. Par exemple, le mien offre un calendrier annuel, une page de citations, quelques pages lignées et quelques listes de tâches vides.

Le petit carnet est plus petit qu'un portefeuille pour homme et s'insère très bien dans la poche du pantalon. Sa durée de vie est suffisante et je le remplace hebdomadairement, après avoir traiter les informations que j'ai recueillies.

Pour accompagner mon nouveau "low-tech" PDA, j'ai recherché le
stylo idéal. J'ai fini par choisir le PILOT G-2 mini, un stylo économique, d'à peine 3", offert en plusieurs couleurs. J'ai pensé acheter un Spacepen miniature de Fisher, mais le prix m'a fait un peu reculer.

Voici le site offrant un "wizard" d'impression de PocketMods. C'est entièrement gratuit et il offre même un logiciel pouvant être installé sur votre poste de travail : http://www.pocketmod.com/

Parmi les gabarits disponibles, PocketMod offre plusieurs types de feuilles lignées, quadrillées et pointillées. Il offre également des gabarits communs d'agenda et de contacts en plus de plusieurs jeux dont le célèbre Sudoku :-)

Depuis maintenant plusieurs mois, je ne vais nulle part sans mes deux PocketMods : mon carnet de notes et mon livret Sudoku!


1 commentaire:

sudoku online a dit...

Pas de problème de batterie avec ce modèle. En plus, il est super design et se glisse facilement dans la poche.

Carolina